En hiver, la météo peut être moins clémente et la sortie peut vite virer au cauchemar. Quelques astuces pour bien s’équiper !

1-Avoir chaud mais pas trop !

Vous voyez les différentes couches d’un oignon, on va essayer de s’habiller avec le principe des 3 couches afin de pouvoir s’adapter facilement.

Pour le haut, une première couche technique, manche longue. Si on a prévu de s’arrêter, qu’on transpire beaucoup ou qu’on a prévu d’être en mode sportif, cela vaut peut-être le coup d’avoir un T-shirt manche longue de rechange. Une 2ème couche chaude de type polaire, vêtement qu’on peut porter pendant un effort. Une 3ème couche de type coupe-vent ou imperméable à la pluie s’il y a du vent ou des intempéries. Et une 4ème couche pour les pauses, une grosse doudoune.

Pour le bas, un gros pantalon de ski est adapté si on fait de la luge ou si on creuse un igloo, mais pour une randonnée où on va réaliser un effort, on risque ‘avoir trop chaud. Un pantalon technique, avec si besoin un legging ou collant fait très bien l’affaire.

2- Prendre soin de ses extrémités

Il est important d’avoir chaud à la tête en prenant un bon gros bonnet (surtout si on n’a plus beaucoup de cheveux !) et un tour de coup. Ce dernier permet d’avoir quelque chose devant le visage s’il y a du vent ou se met sur la tête à la place du bonnet si on a trop chaud.

Quand on marche en tenant les bâtons, on a vite froid aux mains sans gants. D’ailleurs une seule paire ne suffit pas, on risque d’avoir trop chaud, de transpirer et une fois les gants humide, on a encore plus froid aux doigts. Il est conseillé d’avoir une petite paire légère pour l’effort et une paire pour le grand froid ou les pauses.

Pour les pieds, lorsqu’il a de la neige fraiche, il peut-être appréciable en plus d’avoir des raquettes d’avoir une paire de guêtre pour éviter que de la neige rentre par le haut. Et des grosses chaussettes, en laine si possible pour l’odeur !

3-Se protéger les yeux

Avec la neige, les rayons du soleil sont réfléchis et on est vite beaucoup ébloui. Le risque d’ophtalmie des neiges est réel en montagne enneigée. Des lunettes facteur 3 au minimum. Un masque de ski peut aussi être utile s’il y a du vent avec de la neige transportée.

4-Boire chaud

Boire de l’eau froide alors qu’on a déjà froid, ce n’est pas réjouissant. Voire la bouteille d’eau à geler ! Du coup on ne boit pas ou pas assez, or la déshydratation entraine une perte de performance et des risques de blessures accrus. L’hiver un thermos d’eau chaude donc est vraiment appréciable.

5-DVA-pelle-sonde ou cramponette !?

Ce n’est pas parce qu’on n’est pas dans des grandes pentes à ski qu’on ne risque rien d’un point de vue des avalanches. On peut être surplombé par des pentes raides. Dans ce cas le triptyque DVA-pelle-sonde tu prendras. Et tu apprends à t’en servir !

Un autre danger concerne la glissade, nous faisons pas d’alpinisme à gravir des couloirs raides. Mais sur un parking, un chemin damé et regelé, parfois une paire de cramponnette permet d’éviter bien des glissades.

Une pelle par voiture permet de se sortir de bien des situations : le chasse neige ayant bloqué sa voiture sur le parking, dégagé l’accès de la porte d’une cabane, creuser un abri/banc, construire un igloo…

Published by

Categories:

Laisser un commentaire